Syncopes et malaises paroxystiques
 


“Syncopes et malaises paroxystiques, quel continuum ?

10 années d’expérience multidisciplinaire”


Les syncopes sont un problème fréquent, ainsi environ 50% des enfants et des adultes y sont confrontés au moins une fois dans leur vie. Elles sont souvent précédées par des malaises et des symptômes variables et souvent peu spécifiques.

Les causes de malaises et de perte de connaissance sont nombreuses et très variées. La difficulté diagnostique est bien réelle et implique la concertation de plusieurs disciplines.

Le Centre Interdisciplinaire des Malaises Inexpliqués et Syncopes (CIMIS) est une plateforme de spécialistes de différents horizons concernés par la prise en charge des malaises paroxystiques au CHU UCL Namur - Site de Godinne. Il a pour objectif d’appréhender, dans les meilleurs délais, les patients présentant des malaises avec ou sans perte de connaissance, dans leurs dimensions physiques et psychologiques.

Cette structure composée de spécialistes en cardiologie, médecine psychosomatique, O.R.L. et neurologie permet également une meilleure coordination des rendez-vous du patient et garantit une concertation entre les différents acteurs du CIMIS.

Ce symposium permettra d’actualiser nos connaissances et nos acquis 10 années après la mise en place du CIMIS.


Professeur D. Blommaert (Cardiologie), Professeur M. Ossemann (Neurologie), Dr. Ch. Gilain (ORL), Dr. D. Jacques (Psychiatrie)